Le lieu

C’est une nouvelle vie qu’entame le site historique de Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette ancienne Bibliothèque impériale aujourd’hui déclinée en deux espaces, la salle Labrouste et le magasin central, a rouvert ses portes en 2016 pour accueillir les collections de l’INHA. Véritable chef-d’œuvre architectural, ce lieu unique est fort de son héritage historique et sa renommée est internationale. La salle Labrouste, salle de lecture, rayonne désormais de tout son éclat. Cet espace est un véritable bijou architectural, témoignage de la modernité et de l’inventivité de son créateur, Henri Labrouste (1801–1875). À terme, ce ne seront pas moins d’1,7 millions de documents qui seront disponibles sur une surface de 4500 mètres carrés, pour les lecteurs et les chercheurs.

Situé au cœur de Paris entre l’Opéra et le Palais Royal, cet espace de lecture est au cœur de la somptueuse salle Labrouste. Les 16 colonnes en fonte soutiennent les neuf coupoles du plafond. Ces coupoles décorées de panneaux en faïence beige diffusent une lumière uniforme dans la salle, élément indispensable pour le confort de travail des visiteurs de la Bibliothèque. Les coursives qui l’entourent donnent accès aux ouvrages. Elle accueille jusqu’à 230 personnes en configuration dîner, et jusqu’à 300 personnes en cocktail.

Derrière la porte vitrée de 9 mètres de haut encadrée de deux monumentales cariatides, on entre dans ce vaste espace dont la sobriété évoque l’architecture industrielle : le contraste avec la salle de lecture, richement décorée, est saisissant. Sur une surface au sol rectangulaire de 1218 m², quatre niveaux de rayonnages sont superposés, de chaque côté d’une large allée centrale.

Du point de vue architectural, le magasin central est une prouesse. Les visites possibles jusqu’à 100 personnes.

Les capacités

coktail

300 personnes

conference

NA

diner

230 personnes

soirees-dansante

NA

Demander un devis